雨四光 (Ame-Shikô1) est une maison d’édition que j’ai créé lors de mon séjour au Japon en 2016. Comme pour la précédente, elle a pour vocation d’expérimenter l’édition et la fabrication de livres à partir de mes textes.
La raison de la création de cette nouvelle structure est l’introduction de techniques et formats traditionnels du Japon, que j’ai pu étudier à partir de livres chinés sur place, à Kyoto et Tokyo ou à partir de recherches dans les ouvrages consacrés et sur internet. Le résultat est une adaptation de ces techniques à la création d’une ligne de livres à l’esthétique simple et rigoureuse.
L’élément principal est la reliure japonaise cousue : les cahiers et la couverture sont percés dans l’épaisseur et la couture est apparente, enserrant le dos.
Sur les livres japonais traditionnels, le titre de couverture est généralement ajouté sous la forme d’une étiquette, simplement collée sur le plat de devant non imprimé. Elle est verticale, suivant le sens de l’écriture. Cette disposition a été conservée.
La couverture est constituée d’un rectangle de bristol uni de teinte neutre, placé sur un papier de couleur enserrant complètement les cahiers, servant à la fois d’habillage pour le dos et de garde volante. Selon les cas, le fil de couture reprend la couleur de ce papier. Le corps est constitué de cahiers de 4 pages.
Les matériaux de couverture ont été soigneusement choisis parmi des papiers de beaux arts de milieu de gamme (très bonne qualité cependant, très grand choix de couleur).
3 titres ont bénéficié de cette édition : Disparition du photogramme, Gris (figures sans contraste) et Un réseau souterrain au centre de l’Arctique. Disparition du photogramme possède une couverture un peu différente : rigide, avec une pliure, en bristol double face noir velouté et gris sombre.
De nombreux éléments de la fabrication peuvent être améliorés (notamment le massicotage), mais le résultat a le mérite d’être très correct pour une réalisation avec un outillage minimum.
- « Ame-Shikô » (litt. « Pluie-4 lumières ») est le nom d’une combinaison gagnante au jeu de koi-koi, utilisant les cartes de Hanafuda. Elle rassemble 4 cartes « lumières » (Grue, Rideau de fleurs, Pleine lune, Phénix) plus la carte du Poète (figuré par un homme portant un parapluie). Vous pouvez voir des exemplaires de jeux de Hanafuda sur gkards.com.