Catégories

À Propos

Bla Bla

27lumières

Pour la plupart de mes écrits, le travail sur la mise en forme est poussé jusqu’à rencontrer la part qui revient habituellement à l’éditeur (du moins dans le modèle courant de l’industrie culturelle). La composition sur la page, les choix typographiques se prolongent dans une réflexion sur le format du livre, la couverture, la couleur, la papier, etc. C’est que, pour moi, le projet du texte est constamment imbriqué dans celui de sa forme de diffusion, qu’il s’agisse de livrer un manuscrit à un éditeur pour qu’il prenne place dans le circuit de diffusion commercial ou de confectionner un objet unique à distribuer « à la main ». Après tout, le livre, à l’époque même où il est dématérialisé, reste un objet dont la matérialité et l’économie doivent être réfléchis.

La création d’un structure d’édition est l’outil qui me permet ce travail d’expérimentation, qui touche tous les aspects de la fabrication du livre. « 27lumières » est le nom de la maison d’édition créée à cet effet. Il s’agit simplement d’un nom, pas d’une entité juridique, pour permettre de s’adapter à plusieurs contextes de diffusion.

L’identité se réduit à un logo constitué du nom composé dans une police avec sérifs et le nombre 27 lié, en chiffres elzéviriens, accompagné d’un pictogramme de 3 points dans la couleur dominante choisie pour le livre. Ce pictogramme peut servir d’abréviation pour le nom de la maison d’édition et d’élément de ponctuation graphique à divers endroits.

Le premier titre à avoir bénéficié de cette édition est Un réseau souterrain au centre de l’Arctique. Le livre est au format de 120 ✕ 185mm, soit légèrement plus grand qu’un livre de poche. Il est constitué de 15 cahiers de 4 pages encartés, simplement reliés en piqûre à cheval cousue dans une garde volante blanche en papier épais. cela permet de fixer la couverture d’un seul tenant en repliant les rabats.

Le texte est composé en Adobe Garamond 10pt, ce qui est un peu plus petit que la moyenne et permet de laisser beaucoup de marge autour des blocs de texte. La couleur n’est présente que sur la couverture. Le résultat est un ouvrage très simple et presque « muet », où le blanc domine.

Ce modèle, très facilement réalisable, est cependant limité aux ouvrages courts (max. 80 pages environ), à cause du type de reliure.

Share Post