Catégories

À Propos

Bla Bla

Films pour enfants

L’association Films pour enfants a été créée par mes amis d’AOKI, Christophe et Olivier Defaye. Elle a pour mission de sélectionner dans le monde entier des films d’animation destinés aux enfants qui ont échappé aux canaux habituels de diffusion et de les proposer comme support d’éveil artistique. Les films sont notamment accompagnés de ressources pédagogiques utilisables par les enseignants. Dans ce cadre, j’ai rédigé le contenu accompagnant une vingtaine de films.

Le contenu associé à un film est divisé en deux parties : d’une part des éléments de description et de critique du film, d’autre part une série de fiches d’activité liées au film.

Pour la partie description, il fallait fournir un résumé très court (une ou deux phrases) et un texte de commentaire. Le commentaire est évidemment à chaque fois un point de vue personnel et les films n’ont pas tous la même complexité d’interprétation. J’ai essayé de mettre systématiquement l’accent sur les éléments formels qui appuient l’interprétation. Cela a nécessité un visionnage très attentif, l’esprit ouvert aux formes différentes que proposent souvent ces petits films. Le catalogue est très riche, à la fois en termes de thèmes, de style et de techniques d’animation, ce qui était extrêmement motivant.

Il y avait trois ou quatre activités à imaginer à partir du film, qui devaient s’insérer dans les enseignements de cycle 2 ou 3 (du CP à la 6ème). C’est beaucoup. Nombre de celles que j’ai proposé sont inspirées de mes réflexions et de mes recherches habituelles : les jeux, les codes, la modélisation, la construction/déconstruction logique, l’improvisation par la manipulation, la réduction scénique, la création à partir de contraintes, etc., appliquées aux thématiques des films. J’aimerais qu’on y sente comme une méthode, ou une approche particulière, qui serait ma conception de la pédagogie (que je peux pas définir plus, mais qui serait quelque part entre Freinet et Montessori). Le travail le plus complexe a été de faire rentrer ces activités dans la catégorisation en disciplines de l’Éducation nationale.

L’exercice de rédaction de ces fiches est un équilibre complexe entre la spécification très précise et la simple évocation, le but étant que les enseignants se saisissent des idées proposées et les fassent vivre. Ce n’est finalement pas très éloigné de la manière dont je considère l’écriture poétique. Ici, il s’agissait de proposer des outils pour donner envie de construire avec les élèves. J’ai proposé systématiquement des références, pour appuyer ou étendre les concepts utilisés, voire du matériel spécifique (un jeu de société entier, dans un cas, avec tuiles, plateaux, cartes, jetons et pions).

Ce projet est l’un des rares travaux d’écriture de commande que j’ai réalisés. Il était passionnant de bout en bout. Le contenu pédagogique est accessible uniquement aux enseignants, par l’intermédiaire de formules d’abonnement, mais une partie du catalogue de Films pour enfants est ouvert gratuitement au public. Allez y découvrir pour ces films avec vos enfants !

Share Post