« 2000 ans d’histoire du Japon » est une installation créée lors d’une résidence du collectif d’artistes Vous Êtes Ici à Kurume (Japon) en 2009. Elle est basée sur une vidéo montrant une succession mécanique de tableaux et de diagrammes muets, en dessins noir et blanc.
L’origine des images est un ouvrage japonais, découvert sur place, synthétisant 2000 d’histoire du pays en tableaux, diagrammes et listes chronologiques 1,, qui m’avait impressionné, au-delà de l’exotisme de la typographie du japonais, par sa densité et son impressionnante organisation graphique, faite de systématisme et de variations.
J’ai effectué sur ce livre une opération de « traduction » un peu spéciale, consistant à effacer le contenu (textes, chiffres et illustrations figuratives), pour ne conserver que les signes graphiques servant à organiser ce contenu.
Les 64 schémas retenus (après suppression des doubles et de quelques exemples peu significatifs) ont été redessinés et montés en succession régulière pour aboutir à une vidéo de 9 minutes environ, qui peut être vue comme un « condensé graphique » du livre d’origine.
Le lieu de résidence où a été créée l’installation pour l’exposition finale était une ancienne usine de fabrication de saké datant de l’après guerre. La vidéo y était mise en scène à travers un dispositif évoquant une machine des débuts de l’ère industrielle. Une installation un peu plus simple a été utilisée à Bordeaux, en 2010, pour l’exposition clôturant la résidence en France du collectif d’artistes japonais Chiyofuku, qui nous avait accueilli au Japon l’année précédente.
Dans cette œuvre l’opération d’effacement permet de donner a voir ce qui d’habitude passe inaperçu : les formes d’organisation, la logique de classement et de hiérarchisation de l’information historique.
- Manuel pratique pour explorer l’histoire du Japon (歴史探訪に便利な日本史小典), de Masaharu Hikasayama, éd. Nisshosha, 2008. ISBN 4931208134.