J’ai réalisé en 2023 le site présentant le travail de l’artiste franco-coréenne Soo Kyoung Lee, majoritairement des peintures.
Abstraites, déclinant une palette de couleurs contrastées et construites en motifs se détachant sur des fonds monochromes, réalisées de manière rigoureuse en couches superposées entièrement « à la main », la richesse de ces œuvres est difficile à faire percevoir.
Ma proposition a été d’utiliser un basculement entre des séries de vignettes plutôt petites (classées par années) et les vues uniques des œuvres prenant le maximum d’espace dans la page. Les vues générales ont ainsi un rôle analytique, permettant de suivre le déroulement de la syntaxe de motif et de couleur, leurs répétitions et leurs réagencements. Les vues uniques se concentrent sur la perception de la singularité de chaque toile. De plus, la page d’entrée fait défiler des vues agrandies, ajoutant une autre échelle de regard, permettant de saisir un peu plus le détail de la technique de recouvrement.
Le travail d’adaptation aux différents supports a été particulièrement soigné, pour tenir compte de la diversité des formats.
Le contenu est par ailleurs affiché sur un fond neutre reprenant les motifs en lignes qui prolifèrent dans les toiles.
Conçu en prototypage rapide sur Figma, le site est une fois encore construit avec WordPress et le thème Beans (librairie CSS UIKit), personnalisé par du code spécifique.