J’ai réalisé mi 2024 la monographie consacrée à Soo-Kyoung Lee. L’ouvrage présente 15 années de travail de l’artiste franco-coréenne, essentiellement des peintures, mais aussi des dessins et des œuvres en volume. Le parti éditorial a été de regrouper les œuvres en plusieurs ensembles, autour de textes critiques abordant plusieurs aspects de l’œuvre et selon des approches volontairement diverses, tour à tour technique, subjective, thématique.
La mise en page vise à incarner ce parcours libre. Chaque partie est introduite par un texte accompagné d’une vue de détail pleine page. Après le texte, suivent les illustrations des œuvres (sur une page ou deux, quelquefois composées sur une double page, mais toujours cadrées) ou des vues d’expositions (systématiquement à fond perdu).
Les éléments textuels sont composés le plus sobrement possible pour laisser les œuvres jouer de leur impact graphique. Une seule police (Geograph) est utilisée, en deux graisses seulement : light majoritairement et medium ponctuellement.
La couverture, toilée , laisse apparaître un motif tiré d’une des œuvres, glissant sur la première, le dos et la 4ème de couverture. Elle joue sur un contraste coloré précisément choisi par l’artiste.
Le livre est édité par les éditions Racine (Bruxelles). Deux éditions (français et anglais) sont disponibles.

