Yuja est le nom de marque choisi par l’entreprise kimex-co pour les produits importés de Corée qu’elle commercialise. J’ai repris en 2017 l’identité visuelle existante pour la remanier et prendre en charge le développement de la communication graphique dans une perspective plus globale.
Le premier travail a été de modifier le logo. « Yuja » est le nom coréen du yuzu, la variété d’agrume originaire de l’est de l’Asie, et le logo précédent figurait un yuzu. Mais le fruit n’est pas représentatif de l’ensemble de la gamme de produits, qui va du ginseng au thé, en passant par les gelées à infuser. De plus, l’ambition de kimex-co est de mettre en avant la qualité des produits – certains avec le label bio – et le soin apporté à la sélection. La volonté de développer une marque synonyme de sérieux et de qualité suggérait de prendre un parti moins littéral.
Plusieurs positionnements ont été néanmoins envisagés et le choix s’est porté sur le premier, qui insiste sur le magasin et cherche à suggérer l’univers des grandes maisons de thé (Mariage frères, Betjeman & Barton, Dammann frères…). La version définitive du logo a mis un peu de temps à éclore, notamment à cause le réglage du pictogramme de fond (racine de ginseng et feuille de thé).
En plus des éléments habituels, la charte comporte un « kit » de pictogrammes, utilisables dans les différents contextes. Elle est accompagnée d’un travail de recherche sur les déclinaisons de couleurs, pour anticiper l’organisation du packaging de l’ensemble de la gamme.
Le travail suivant, qui est toujours en cours de finalisation, concerne le packaging des produits. La gamme est composée de 3 catégories principales : les gelées (bocaux en verre), les thés ou infusions (sachets), les ginsengs (petites boîtes).
Les étapes à venir concerneront le site web, puis l’aménagement du magasin.